Randonnée “beaucoup” Terres Rouges Luxembourg – Partie I (entre Pétange et Belvaux) [le 20 octobre 2019]


Informations

Date: le 20 octobre 2019
Heure du rendez-vous:  9:00 heures
Longueur/ Durée estimée: approximativement 27km (8h)
Type de sortie:
 Activité Encadrée
Lieu du rendez-vous: parking à côté du cimetière de Petange(L).
Responsable: Serge Raucq
Accompagnateur: Frédéric Théate
Niveau minimum des participants:  bonne condition physique.

Randonnée “beaucoup”

La randonnée débutera à Pétange (parking près du cimetière) et se terminera en Gare de Belvaux où nous prendrons le train de retour vers la gare de Pétange située à proximité du point de départ (compter 20 minutes de trajet).

Comme ravitaillement les participants apporteront eau et pic-nic. Prévoir également 2 EUR pour le trajet de retour en train.

Randonnée “beaucoup”             

Randonnée « beaucoup» au départ de du parking à proximité

Cette randonnée est la première d’une série de deux visant à vous faire découvrir les terres rouges du sud de Luxembourg (« Minettsgéigend »), et la plupart de ses réserves naturelles.

Son « fil rouge » sera de se réjouir de la formidable capacité de la nature la reprendre les dessus sur des zones autrefois exploitées intensivement par l’industrie minière.  Il permettra aussi de rencontrer les vestiges d’une ancienne région industrielle déjà fort connue des Celtes.

La nature a effectivement repris ses droits ici où une végétation de type montagnard s’est parfaitement adaptée (mélèzes d’Europe, pins sylvestres, épicéas, bouleaux, seules marceaux …), grâce aussi à un microclimat spécifique autour des dépôts de roche. La végétation clairsemée offre un refuge idéal qui permet de croiser alouette lulu ou mélitée du plantain.

Nous débuterons le parcours dans la réserve naturelle du Prënsebierg, et traverserons le site du Fond-de-Gras* (ou se trouve également le Titelberg, un site archéologique datant de -200 av. JC).

Après un bref passage au-delà de la frontière française (entre Hussigny-Rédange), - où les accrocs du portable ne pourront utiliser leur objet en raison de la nature du sous-sol -, nous remonterons vers le domaine Gaalgebiérg pour rejoindre la gare de Belvaux et le point de départ.

*La randonnée ne prévoit pas de visite spécifique du Fonds-de-Gras (train, musée…)

Inscription obligatoire! Pour s'inscrire, envoyer un email à Frédéric (ftheate@gmail.com).