Randonnée « beaucoup » entre Bigonville et Boulaide [19 août 2018]

Informations

Date: le 19 août 2018
Heure du rendez-vous:  9:00 heures
Durée estimée: environ 5 heures de marche, hors pause pic-nic (retour prévu vers 15 :00)
Type de sortie: Activité Encadrée
Lieu du rendez-vous: À l'église de Bigonville (parkings). La région est située non loin de Martelange et est très facile d’accès à partir de Luxembourg-ville (compter 40 minutes).
Responsable: Serge Raucq
Accompagnateur: Frédéric Théate
Niveau minimum des participants:  La randonnée est accessibles aux personnes en bonne condition physique (au dessus de 14 ans).

Randonnée « beaucoup »

La vallée de la Sûre est un superbe endroit pour Randonner. La région ou nous marcherons fait partie des Ardennes Luxembourgeoises. Elle est sillonnée par la Sûre, juste avant que celle-ci ne se prolonge dans le lac de Esch-Sur-Sûre. Très vallonnée, elle offre de magnifiques vues, à 2 pas de la frontière belge (Cantons de Redange et Wiltz).

Lors de la marche, nous aurons la chance de côtoyer une grande diversité d’écosystèmes, au sein d’une région classée Natura 2000 et réserve naturelle (protection nationale et européenne): Ripisylves, zones humides, pelouses sèches, landes, forêts, …

La biodiversité y est donc remarquable, avec de nombreuses espèces végétales et d’oiseaux. Nous pourrons peut être observer la loutre, qui est réintroduite dans les environs, ou du martin pêcheur.

Lieu ou l’homme a forgé le paysage par endroits (moulins, pastoralisme, etc.), et ou il développa une industrie de l’ardoise florissante, basée sur l’ omni-présence de la pierre de schiste (très beau musée de l’ardoise de Haut Martelange, que nous ne visiterons pas à cette occasion ).

Détails pratiques :
Départ à 9h précise

  • Rando en boucle,
  • Si vous souhaitez covoiturer faites le savoir (info@escalpades.eu),
  • Apporter un petit sac avec pic-nic, eau, crème solaire, anorak. « Bonnes » chaussures de marche (par endroits nécessaire vu le caractère rocheux de l’endroit),

Pour ceux que cela intéresse nous pourrons prendre un rafraichissement après l’effort à l’auberge de Bigonville.

Activité gratuite. Inscription souhaitée. Nous espérons vous y retrouver nombreux!

EFFORT
la difficulté « énergétique » de la randonnée pédestre.
picto-effort-3
TECHNICITE
la difficulté « motrice » de la randonnée pédestre.
picto-technicite-2
RISQUE
la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre.
picto-risque-1